Une recette digne des meilleurs restaurants de bord de mer
Sortir à Sète c’est l’occasion d’aller déguster des produits de la mer dans des restaurant au bord de la plage, mais aussi de faire ses courses au marché et de cuisiner des produits frais. Voici une recette de Lotte grillée, accompagnée d’une sauce aux olives noires et d’une purée au citron qui devrait combler les amateurs de cuisine méditerranéenne !
Ingrédients
- sel de mer
- 2 zestes citrons, avec un peu de jus
- 1 brin de romarin frais
- 4 x 200 g de filets de lottes
- huile d’olive
- 2 grappes de roquette, lavées et égouttées
- POUR LA SAUCE AUX OLIVES NOIRES
- 2 grosses poignées d’olives noires, dénoyautées et hachées très grossièrement
- ½ piment rouge frais, sans pépins et haché finement
- 1 petite poignée d’herbes fraîches (basilic, marjolaine et persil), hachées finement
- 1 cœur céleri, feuilles jaunes hachées
- 1 gousse d’ail pelée et hachée finement
- 1 jus de citron
- poivre noir fraîchement moulu
- 2 cornes d’huile d’olive extra vierge
- vinaigre balsamique
- POUR LA PURÉE DE CITRON
- 1 kg de pommes de terre
- sel
- poivre noir fraîchement moulu
- huile d’olive
- Lait
Instructions
- Dans un mortier, écrasez 2 cuillères à café de sel avec le zeste de citron et le romarin et frottez-les sur les filets de poisson. Mettez les filets dans un plat au réfrigérateur et laissez-les reposer pendant une heure.
- Maintenant, préparez votre sauce aux olives noires en mélangeant tous les ingrédients sauf le vinaigre. Il faut que le mélange ait la consistance d’une sauce épaisse. Puis équilibrez soigneusement les saveurs avec le vinaigre.
- Si vous faites rôtir votre lotte, préchauffez votre four à 220 ° C / Thermostat 7 avant de sortir le poisson du réfrigérateur. Séchez le poisson avec du papier absorbant, puis enduisez-le d’un peu d’huile d’olive.
- Pelez et coupez vos pommes de terre en deux. Mettez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Puis égouttez et écrasez avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de lait. Assaisonner à votre goût avec du sel, du poivre et du jus de citron. Si vous voulez que votre purée soit vraiment lisse et crémeuse, vous pouvez utiliser une spatule pour écraser la pomme de terre à travers une passoire une ou deux fois. Cela ne lui donnera pas un meilleur goût, mais le rendra soyeux, brillant et charmant. Cela dépend de vos préférences. S’il faut éclaircir avec un peu de lait en plus, n’hésitez pas.
- Pour faire rôtir la lotte, faites chauffer une grande poêle allant au four, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites frire les filets dans la poêle pendant 2 minutes. Puis retournez-les et mettez la casserole dans votre four préchauffé pendant 6 à 8 minutes, en fonction de l’épaisseur des filets.
- Pour griller la lotte, placez les filets dans une poêle chaude et faites cuire environ 3 minutes de chaque côté, en fonction de l’épaisseur.
- Enfin, servez le poisson avec la purée de pommes de terre, la sauce aux olives noires et une quelques feuilles de roquette avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.