Daurade en croûte de sésame aux algues et palourdes

Spread the love

Une Cuisine de Bord de Mer

Après une petite ballade dans les canaux Sétois, au cœur du port de pêche, ou une après-midi à profiter du littoral Sétois et de ses longues plages de sable fin, il est temps de passer en cuisine. Non content de vous proposer des spécialités de Sète notre restaurant vous présente régulièrement des recettes de la mer, des quatre coins du monde. Aujourd’hui il s’agit d’une daurade, un poisson côtier fréquemment pêché au large de Sète, aux algues et palourdes. Une recette aux accents japonais qui devrait ravir les amateurs de cuisine asiatique.

Ingrédients

  • 2 nids (140g) de nouilles aux œufs moyennes ou épaisses
  • 2 filets de poisson frais, avec peau, écaillés et sans arêtes (nous avons utilisé de la dorade)
  • 4 c. à café de graines de sésame
  • 3 c. à café d’huile de tournesol ou végétale
  • 1 morceau de gingembre pelé et finement haché
  • 300g de palourdes fraîches
  • 2 c. à soupe de vinaigre xérès sec
  • 1 paquet de 100g de dulse fraîche
  • 2 sachets de 18 g (ou 2 c. à soupe) de pâte de soupe miso
  • bouquet d’oignons de printemps hachés
  • huile de sésame ou de piment (ou les deux)

Préparation

  1. Cuire les nouilles en suivant les instructions du paquet. Dès qu’elles sont tendres, les égoutter dans une passoire, les rincer sous un robinet d’eau froide et les réserver.
  2. Entaillez chaque morceau de poisson 3 fois du côté de la peau. Assaisonnez et parsemez les graines de sésame sur la peau en une couche uniforme.
  3. Chauffer le four à basse température, pour pouvoir garder le poisson au chaud par la suite. Mettez aussi quelques grands bols à réchauffer. Chauffer 2 c. à café d’huile dans une poêle antiadhésive. Ajoutez le poisson et faites-le frire pendant 5 minutes du côté croûte jusqu’à ce que les graines soient dorées et que la chair du poisson ait changé de couleur sur presque tout le long. Retournez le poisson, laissez cuire encore quelques secondes, puis déposez-le dans une assiette et réservez au four. Mettez la bouilloire à ébullition.
  4. Ajouter le reste de l’huile dans la poêle et griller le gingembre pendant 30 secondes. Avec la chaleur très élevée, versez les palourdes et 1 cuillère à soupe d’eau. Mettez le couvercle et laissez cuire à la vapeur et jusqu’à ce que les coquilles soient ouvertes, environ 1-2 minutes. Secouez la casserole toutes les 30 secondes environ. Ajoutez l’algue, couvrez à nouveau et faites cuire encore 1 minute jusqu’à ce que l’algue devienne juste tendre.
  5. Préparez la soupe miso dans un pichet avec 450 ml d’eau bouillante. Versez de l’eau bouillante sur les nouilles dans une passoire pour les réchauffer, puis déposez-les dans les bols chauds. À l’aide d’une cuillère, recouvrez les des palourdes et de leur jus, du gingembre et du jus de citron ainsi que des oignons de printemps, puis versez le miso et garnissez d’un morceau de poisson croustillant, côté sésame vers le haut. Arroser d’un peu d’huile de sésame ou de piment (ou des deux), puis servez.

Mildly spiced typical Moroccan dish served with couscous

L’équipe du restaurant la Ola est à votre service, et vous invite à consulter ses recettes, pour parfaire vos connaissance culinaires et en faire profiter votre entourage.

Mildly spiced typical Moroccan dish served with couscous

Comments are closed.

X