Rouget au barbecue et salsa chaude

Spread the love

Mildly spiced typical Moroccan dish served with couscous

Le rouget est un poisson très présent en méditerranée, il n’est pas rare de le trouver sur les étalages du marché de Sète. Voici une recette de notre restaurant pour le cuisiner simplement.

Lorsque vous faites cuire du poisson, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à des herbes douces comme l’estragon ou l’aneth – des herbes ligneuses comme l’origan, le thym ou le romarin conviennent parfaitement aux poissons comme le rouget.

Ingrédients

  • 4 rougets, vidés et nettoyés
  • 1 petit bouquet d’origan frais
  • sel de mer
  • poivre noir fraîchement moulu
  • POUR LA SALSA
  • huile d’olive
  • 1 poignée d’olives noires, dénoyautées et hachées grossièrement
  • 3 gousses d’ail, pelées et émincées
  • 1 piment rouge frais, épépiné et émincé
  • quelque brins de romarin frais
  • 6 tomates mûres, hachées grossièrement
  • ½ citron pressé
  • 1 petit bouquet de persil plat frais

Instructions

  1. Commencez par préparer votre barbecue, avec les braises empilées d’un côté, afin d’avoir un contrôle sur la chaleur, et d’avoir une haute température d’un côté et une température plus basse de l’autre.
  2. Avec un couteau bien aiguisé, marquez chacun de vos poissons des deux côtés, sur environ 1 cm de profondeur. Cela aide les arômes à imprégner le poisson et permet à la chaleur de pénétrer à l’intérieur afin que le poisson soit cuit de manière homogène.
  3. Préparez une grande planche à découper. Hacher grossièrement les feuilles d’origan, puis les disperser sur le plateau. Saupoudrer une quantité généreuse de sel et de poivre. Rouler le poisson sur la planche.
  4. Placez le poisson sur le côté chaud du barbecue pour lui donner un peu de couleur. Pour commencer à préparer la salsa, il suffit de chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, d’y ajouter les olives hachées et de les réchauffer environ une minute. Ajoutez les brins d’ail, de piment et de romarin, mélangez et faites frire doucement pendant que vous terminez la cuisson de votre poisson.
  5. Au bout de 4 minutes environ, retournez les poissons en les dégageant du gril – attendez-vous à ce qu’ils restent collés – et faites cuire 4 minutes de plus jusqu’à ce qu’ils soient cuits à l’intérieur, avec une peau croustillante à l’extérieur.
  6. Retirez et jetez les brins de romarin de la poêle à frire; ils auront libéré beaucoup de saveur alors ils ont fait leur travail. Ajouter les tomates hachées dans la casserole et mélanger. Presser le jus de citron et ajouter les feuilles de persil. Cela va donner du goût à la ‘salsa. Les olives sont généralement assez salées, vous n’avez donc probablement pas besoin de plus de sel, mais c’est à votre convenance. Vous pouvez cependant ajouter un peu de poivre. Une fois que tout est chauffé, retirez la casserole du feu.
  7. Sortez le poisson dans une assiette. Pour vous assurer qu’ils sont bien cuits, retirez un morceau de chair. Si cela s’en va facilement, la cuisson est terminée.
  8. Servir le poisson simplement avec un peu de salsa par-dessus.
  9. Post-scriptum : Si vous avez des restes, vous pouvez retirer les arêtes du poisson et le mettre en morceaux dans un bol. Mélanger avec les restes de salsa, ajouter quelques feuilles de persil ou une roquette poivrée, et servir avec du bon pain.

Comments are closed.

X